ATELIER Pranayama

Samedi 03 Juin 14h00 à 16h00

La maîtrise et l’expansion du souffle (Pranayama) est un des piliers de la pratique du yoga.

Au cours de cet atelier, nous mettrons en œuvre des exercices de pranayama de base, qui nous permettront de moduler l’amplitude et le rythme de la respiration.

La respiration Ujayi « le souffle victorieux nadi shodhana kapalabhatia »

Ceci mis en place, nous appliquerons ces modes respiratoires contrôlés à quelques postures de base  afin d’expérimenter l’impact de la pesanteur et de l’effort musculaire sur notre respiration.

Nous pratiquerons également quelques exercices de respiration rythmique afin d’influer sur la durée et l’amplitude du souffle et mieux ressentir l’effet physique d’une respiration maîtrisée.

Atelier Yoga & Inversions

Samedi 03 septembre de  9h00 à 11h00

Vaincre la peur d’être à l’envers, la peur de tomber, et vous donner une méthode sur les actions à adopter dans les postures inversées.

Une vision traditionnelle et énergétique du yoga indien indique que le yoga consiste à faire faire au corps ce qu’il ne ferait pas dans la vie quotidienne : il est vrai que nous avons rarement l’occasion, chez nous ou au travail, de mettre les pieds au dessus de la tête !

Les postures inversées sont extrêmement bénéfiques :

  • Les postures sur les mains et les avant bras sont très énergisantes et revigorantes, mentalement et physiquement.
  • Elles permettent souvent de ré-oxygéner le cerveau à un niveau physique et mental, de se « changer les idées ».
  • Tenues suffisamment longtemps, toutes les inversions favorisent l’élimination des toxines par le système lymphatique.

Afin de découvrir ou de mieux sentir tout ce que ces puissantes postures ont a nous offrir, nous les aborderons de manière progressive, avec des variations et modifications qui permettront à chacun de comprendre la posture adaptée pour lui à ce moment.

Nous commencerons par un échauffement qui mettra l’accent sur le dos et les épaules, avant d’aborder les postures inversées dynamiques, puis calmantes.
Les postures inversées dynamiques et chauffantes (qui créent de la chaleur dans le corps) sont la posture sur les mains contre le mur et ses variations, la posture sur les avant bras et enfin la posture sur la tête.

Les postures inversées calmantes sont la chandelle et ses variations.

Après certaines postures inversées, nous verrons les précautions et contre postures utiles voire nécessaires pour rééquilibrer le corps : décompression de la colonne, détente des épaules, ou réouverture de la poitrine et de la gorge.

Cet atelier est ouvert à tous, mais n’est pas conseillé aux femmes enceintes, ainsi qu’en cas de problème cardiaque ou cervical.
Il est également déconseillé de pratiquer les inversions en période de menstruation.